La médiation constitue une autre façon de régler le conflit. Plus rapide, moins onéreuse et traumatisante qu’un procès, elle permet d’aboutir à une solution négociée, choisie et acceptée par chacun.
Pierre ECHARD-JEAN, titulaire d’un diplôme universitaire de médiateur délivré par l’ICP, intervient, soit dans un cadre judiciaire, soit à la demande de ses clients. Il est membre fondateur d’Oval’Médiation.
« Rendre la justice n’est que la seconde dette de la société ; empêcher les procès, c’est la première et il faut que la société dise aux parties : pour arriver au temple de la justice, passez par celui de la concorde » (L. J. Prugnon, – 7 juillet 1790 – Archives parlementaires, tome XVI, p. 739).
Depuis le 1er janvier 2020, le recours à un médiateur constitue l’un des préalables obligatoires à une saisine du Tribunal Judiciaire pour certains litiges (notamment différends de voisinages ou inférieurs à 5 000 €).
Tous les domaines d’intervention
Articles à ce sujet
- Mais il ne comprend rien !« Mais il ne comprend rien ! Ça ne sert à rien que je lui parle… Lire la suite : Mais il ne comprend rien !
- La Médiation ou comment sortir d’un conflit par le hautLa médiation constitue une autre façon de régler le conflit. Plus rapide, moins onéreuse et traumatisante… Lire la suite : La Médiation ou comment sortir d’un conflit par le haut